Le GDEL ... des avantages induits pour l'ensembles des acteurs

Publié le par Emmanuel LACROIX

Pour les salariés
undefined Garantie de sécurité, puisqu’il dispose d’un contrat à durée indéterminée, et qu’il est lié à un groupe d’entreprises moins fragile que chacune de ses composantes pris isolément ;
Garantie de rémunération, puisque c’est aussi un volume de travail qui lui est garanti à temps partagé entre plusieurs entreprises (en moyenne deux/trois) ;
Garantie de disponibilité, puisque les plannings individuels sont stables ; l’emploi du temps professionnel typique du salarié de GE  est organisé sur l’année ou la semaine entre deux ou trois entreprises, qui se sont concertées au sein du GE : la personne peut organiser son temps privé (personnel, familial, social...) avec sérénité.

Pour les entreprises
L’avenir appartient à des fonctionnements d’entreprises en réseau. Le GE permet aux entreprises d’apprendre à coopérer, progressivement, à partir des ressources humaines. Sur le terrain, c’est  une dynamique de coopération qui est générée. Un chef d’entreprise ne peut embaucher une compétence « spécialisée » ou non, en temps plein, par manque de charge de travail. Il souhaite rendre son entreprise plus opérationnelle par une démarche qualité, l’introduction de nouveaux outils informatiques, la création d’une banque de données, l’utilisation d’un infographiste, le suivi d’une comptabilité et / ou d’un secrétariat, les conditions Hygiène Sécurité Environnement, le document unique, contrôle de gestion, un DRH pour le conseiller ….

Le « Groupement Des Employeurs Du Loiret », labellisé par la Direction Générale du Travail,  avec ses 80 entreprises adhérentes peut apporter une solution particulièrement fiable, efficace et moins onéreuse que d’autres solutions à la gestion de ce type de personnel saisonnier ou en temps partiel.

Par le biais du groupement, les entreprises trouveront régulièrement aux mêmes périodes le même personnel, ce qui leur accorde une rapidité d’adaptation à l’outil de travail que ne peut atteindre toute autre formule de gestion du personnel saisonnier ou en temps partiel.

Pour les institutionnels
Le fait que le GE soit construit et contrôlé par les entreprises, permet de réunir les conditions d’un dialogue social avec les partenaires sociaux et impulser une dynamique de l’emploi dans les territoires avec les partenaires institutionnels locaux (ANPE, ASSEDIC, Chambre de Commerce et d’industrie, Chambre des Métiers, élus…).

L’EVOLUTION DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS DANS LE LOIRET

L’évolution positive du Groupement Des Employeurs du Loiret durant ces 5 années est due à l’intérêt du concept relié par un travail important de communication de quelques adhérents.
Malgré le profond travail de communication qui a été fait et les nombreux liens mis en place avec les chambres consulaires, les associations professionnelles et syndicales…, force est cependant de constater que ce dispositif demeure mal connu des entreprises et des salariés, les entreprises continuant de faire appel aux formes traditionnelles de travail temporaire.

Quand ce concept sera mieux perçu et, surtout, mieux pris en compte par les entreprises comme une formule « gagnant-gagnant », tant pour elles que pour les salariés, sur un plan social et économique, l’évolution de notre groupement devrait être encore plus rapide.

Ce constat est valable pour la plupart des groupements de la région Centre. Cette région a la chance d’avoir sur chacun de ses départements des groupements dynamiques. Pour information, en 2 ans, soit du 20 janvier 2005 au 10 octobre 2007, le nombre d’adhérents des groupements d’employeurs de la Région Centre est passé de 596 à 790 et celui des salariés de 395 à 500.

http://www.groupement-employeurs-loiret.fr/7.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article