Urgent Recherche de stages BTS Commerce International

Publié le par Emmanuel LACROIX

Le lycée Jean Zay (Orléans) recherche des entreprises d'accueil pour ses étudiants en BTS Commerce International. A diffuser largement sur vos contacts.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Emmanuelle BIDAULT embidault@wanadoo.fr .

PERIODES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Stage de 1ère année

 

 

I-                   OBJECTIFS GENERAUX:

Les périodes en entreprise ont pour objectif :

-          permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail

-          d’améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi

-          appréhender un contexte socioculturel différent

-          améliorer les connaissances linguistiques.

Les périodes en entreprise prennent la forme de stages obligatoires en milieu professionnel.

 

II-                CONTEXTE DU STAGE DE 1ère ANNEE

Période : 8 semaines jusqu’à 3 mois, en avril (à partir du 07/04/2008) mai, juin et juillet (obligation de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été).

Entreprise d’accueil :

-          à l’étranger : toute entreprise cherchant des débouchés commerciaux sur son marché national et/ou sur le marché français et/ou sur un (des) marché(s) étranger(s) ;

-          en France : toute entreprise réalisant une action de prospection en direction d’un marché étranger.

Pas de type d’entreprise ni de critère d’activité : B to B et/ou B to C.

Compétences professionnelles à acquérir :

Le ou les stages de 1ère année doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection de clientèle :

-          recherche et sélection de prospects

-          conception, réalisation, suivi de la prospection

-          communication avec les prospects

-          animation d’un réseau de contacts et/ou d’un portefeuille clients

-          informatiques, NTIC : création, mise à jour d’une base de données prospects/clients, logiciel de publipostage …

-          compétences linguistiques et interculturelles.

Les activités confiées au stagiaire : préparation et conduite d’opérations de prospection commerciale en intégrant une approche interculturelle du marché cible.

Evaluation : l’expérience de prospection dans un contexte interculturel vécue au cours du (des) stage(s) de 1ère année servira de support à l’épreuve orale de CCF [1]  Prospection et suivi de clientèle (évaluation effectuée en 2ème année).



[1] Contrôle en cours de formation

Publié dans divers

Commenter cet article