Intelligence Economique à la CCI du Loiret, feedbacks...

Publié le par johann lauthier



Hier, nous avons été accueillis à la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services du Loiret, pour un cycle de conférences concernant l'Intelligence Economique. L'ouverture en a été faite par le Président Yves Broussoux (photo).

La première conférence a fait part des résultats d'une étude menée par le Masters de Veille du Labo de Gestion d'Orléans en partenariat avec Digimind, auprès de grandes sociétés françaises et étrangères, sur leurs pratiques en matière de veille et d'IE.
Les résultats font ressortir à mon goût deux résultats surprenant : l'absence de veille sur les blogs et sur les forums web, et le peu de sources surveillées (parfois moins de 50). Mais à quoi sont payés les veilleurs ? 50 sources, j'en surveille à peu près autant en plus de mon métier chaque jour !!!!

La deuxième conf' a été très intéressante et concerne plus particulièrement nos lecteurs puisqu'elle traitait de la gestion de l'image sur le web, et notamment de l'importance des blogs dans cette gestion, et dans la création de buzz marketing.
Frédéric Martinet, consultant chez KB CRAWL, nous a fait une excellente présentation des outils de veille sur internet : wikio, netvibes pour agréger les flux qui nous intéressent, google en utilisant les bonnes formulations, et tant d'autres que vous pouvez découvrir lors des ateliers de la Webschool, qui reprendra en septembre, et où il serait peut-être intéressant de demander à Frédéric de venir intervenir.
Merci Frédéric : peut-être es-tu en train de contribuer à une (trop lente) prise de conscience de l'importance de ces nouvelles technologies du web 2.0 dans la gestion de l'image et du marketing opérationnel !!!

La troisème conf', animée par un consultant d'IBM, était consacrée à la sécurité informatique, et plus précisément à la sécurisation des données.
J'ai pour ma part apprécié les infos distribuées dans cette intervention, notamment sur la nécessité de se protéger aussi en interne afin d'éviter les fuites, volontaires ou involontaires, vers l'extérieur.
Cependant, une partie de présentation sur la sécurisation des réseaux, notamment dans le contexte d'un développement international avec utilisation du VPN par exemple, m'aurait fortement intéressé puisque ma société, BioChemics, peut s'y trouver confrontée très rapidement....
Une prochaine fois, peut-être ?

La dernière conf' a mis en avant les résultats d'une enquête diligentée par Fatimata Diallo, de la CCI, et animatrice régulière de la Webschool, concernant la Veille et l'Intelligence Economique dans les PMEs régionale.
Si je ne devais retenir qu'un seul chiffre, ce serait ce 17% des personnes ayant répondu qui placent le résau comme un formidable outil de veille technologique.... Ceci nous encourage, nous, animateurs du club business 45, à continuer nos actions !
A noter, pour répondre à Monsieur Burtin du Labo de Gestion de l'Université d'Orléans, qu'il n'est pas surprenant du tout que le réseau apparaisse dans cette étude et pas chez les grands groupes... Les grands groupes recrutent vos élèves qui connaissent les outils de veille, mais n'ont pas de réseau... Dans les PMEs, ce sont les dirigeants qui gèrent la Veille et l'IE : ils ont donc tendance à faire la Veille en même temps que le business development, ce qui donne une importance évidente aux réseaux professionnels ;-)

CQFD....

Maintenant, on va voir la puissance de la veille des intervenants d'hier : combien vont poster un commentaire sur ce blog, et avec quelle réactivité ????

Publié dans évènements

Commenter cet article

johann lauthier 03/07/2008 08:13

Frédéric,Nous sommes un certain nombre à maîtriser à peu près les outils du web 2, mais il n'y a pas de gourou chez nous : ce ne serait pas très 2.0, justement, de prétendre tout savoir sur un sujet....Alors ayons l'esprit collaboratif : je vais demander aux organisateurs de Webschool Orléans de bien vouloir se mettre en relation avec toi, et de caler quelque chose....Johann

SG 02/07/2008 14:27

Tu m'as pris de vitesse pour la publication du CR mais merci qd même... :)Sinon, conférence interessante, un seul regret : le timing serré ne nous a pas permis de rentrer plus dans les détails.expérience à renouveler et à developper... pour répondre à oliv', mon petit doigt me dit qu'une conférence plus orientée "défensif" serai en preparation :)... à suivre

Frederic Martinet 02/07/2008 11:13

Merci pour ce compte rendu Johann! Je dis pourquoi pas pour les ateliers webschool! :) Si l'on me sollicite. J'en avais plus ou moins touché à Maud mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un grand Pretre gourou du web 2 à Orleans et que l'on se passait tres bien de mes services! :)
Bien à toi et bonne continuation pour les blogs!
Frederic Martinet
PS : Bien evidemment dans les outils de veille dont j'ai parlé tu as oublié KB Crawl...même si sur cette conférence je n'étais pas en mode promotionnel il fait partie des outils professionnels de veille.

Hugues 02/07/2008 11:05

Merci Johann pour ce compte rendu, j'aurai aimé y être...Peut être qu'une ou deux vidéos seront postées quelque part, je vais faire de la veille là dessus :-))Pour ce qui est du risque informatique, il est bien connu que malheureusement, le maillon faible, c'est le risque .... de la malveillance en interne.

Oliv'graphicdesign 02/07/2008 10:59

Conférence globalement intéressante, comme souvent à la CCI.Pour ma part, j'ai failli penser que Mr Burdin, universitaire, était crédible, jusqu'à ce qu'il annonce une jolie c...rie à la fin de la conférence. Après de longues tirades sur l'intelligence économique, la sécurité des informations, et la veille
qui ont été présentées comme des éléments stratégiques pour une société, Mr Burdin a trouvé bon de donner un conseil aux entreprises : "Si vous n'avez pas le temps de faire vous même la veille, prenez des stagiaires". On croit rêver...