Une CCI haut débit....

Publié le par johann lauthier

On parlait de vitesse à propos de la LGV il y a quelques jours.... Hier, on était encore sur une question de rapidité à la CCI du Loiret... Une rapidité des débits sur internet, chose primordiale dans la vision des créateurs du Loiret Ecobiz....

Yves Broussoux nous a dressé un très beau panorama des enjeux du haut-débit dans notre département, à la fois en terme de développement territorial pour les particuliers, mais aussi comme facteur d'attractivité du territoire d'un point de vue économique : le très haut-débit, c'est-à-dire un raccordement via de la fibre optique, fait de plus en plus souvent partie intégrante des cahiers des charges des entreprises lors de la recherche d'un site pour une nouvelle implantation.

Alors je ne commenterai pas les conférences qui ont suivi, car :
- en élève dissipé que je suis, j'ai préféré papoter avec ma voisine pendant celle donnée par le Conseil Général, même si j'ai quand même retenu les effort fournis par le Département sur ce point d'aménagement du territoire (ce qui est louable quand on sait que certains Conseillers Généraux n'ont même pas de mail),
- comme j'étais au bureau depuis 6h du matin, j'étais (déjà) un peu fatigué, et je suis donc parti assez rapidement me consacrer à des activités plus trépidantes, comme par exemple la préparation de la soirée du Club Business 45 d'hier soir....

Mais j'ajoute quand même que le message est bien passé : vive le haut-débit...

Publié dans évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai malheureusement pas pu assister à la réunion. D'accord pour dire que c'est un facteur d'attractivité. D'accord pour dire à contraio que le faible équipement est un facteur pénalisant.Au niveau du département, ce qui existe actuellement est clairement insuffisant. J'avais regardé l'offre il y a un an. Pour avoir 2 liaisons entre Orléans et La Source, par exemple, il fallait prendre le pont Georges V pour l'une (OK) et ... faire le tour du département pour l'autre. Bref, le maillage est très mauvais et aucune entreprise sérieuse avec des besoins en haut débit ne peut travailler dans de telles conditions (voir mon article déjà un peu ancien : http://www.coteboulevard.com/2007/03/reseau_haut_deb.html ).Parce que ces choix sont aussi politiques, j'avais travaillé pour le programme de la gauche à Orléans sur un projet d'implémentation de très haut débit dans toute la ville. Les électeurs ont préféré un autre programme et une autre équipe qui utilise des fibres optiques pour... de la vidéosurveillance. Dommage.
Répondre
H
Bonjour,Personnellement, j'y étais aussi, je suis resté jusqu'au bout, mais il m'a fallut du courage car cette présentation était beaucoup trop commerciale à mon gout...J'en ressort avec plus de questions que de réponses, la fibre optique, oui, mais pour qui ? à plus de 1000 euros par mois, plus les frais de raccordement au réseau, cela me parrait incompatible avec un développement de masse.
Répondre